Bien que les activités hivernales en plein air soient très amusantes, les mois les plus froids sont souvent le moment où notre système immunitaire est touché et où la toux, le rhume et la grippe se répandent. Heureusement, il existe des mesures naturelles très efficaces qui peuvent être prises pour prévenir les maladies hivernales et augmenter vos chances de rester en santé, énergique et en forme.
Préservez-vous de la maladie
Lavez-vous les mains
L’une des façons les plus efficaces de ne pas tomber malade cet hiver est de se laver les mains. Cela peut sembler simple, mais c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour tuer les germes qui vous sont transmis.
Augmentez votre apport en vitamine C
La recherche a montré que la vitamine C est l’une des vitamines immunostimulantes les plus puissantes disponibles. Cette vitamine hydrosoluble se trouve dans les oranges, le jus d’orange, le brocoli et d’autres fruits et légumes ainsi que dans les multi-vitamines de haute qualité. La vitamine C à croquer ou liquide est également disponible dans la plupart des magasins d’aliments naturels.
Considérez les aliments riches en zinc
Si la vitamine C est la vitamine de la super immunité, alors le zinc gagne le prix en tant que minéral de la super immunité. Les sources alimentaires les plus riches en zinc incluent le bœuf, l’agneau, le porc et le saumon ainsi que les produits laitiers, les grains entiers, les haricots, les noix et le beurre de noix, les graines de citrouille et de tournesol. Les comprimés de zinc sont également largement disponibles (et très efficaces contre le mal de gorge) dans la plupart des magasins d’aliments naturels.
Gardez la ligne
Buvez beaucoup d’eau
Afin de garder la ligne et de maintenir une bonne digestion, il est important de boire 6 à 8 verres d’eau par jour. Si vous n’avez pas envie de boire de l’eau froide, optez pour le thé aux herbes qui offre également de nombreux bienfaits antioxydants, comme le thé à la menthe, le thé vert ou blanc ou le thé aux fruits rouges.
Restez actif
Continuez à faire de l’exercice tout au long de l’hiver pour rester en forme, stimuler votre système immunitaire, diminuer votre stress et maintenir votre poids. Pour vous motiver, munissez-vous de vêtements grande taille adaptés pour le sport.
Si vous avez de l’équipement d’exercice à la maison, il ne devrait pas y avoir de problème si vous faites un entraînement de 45 minutes trois à cinq fois par semaine. Sinon, regardez des vidéos de conditionnement physique, prenez un abonnement au gymnase ou habillez-vous et sortez faire une promenade hivernale à l’extérieur. Pour ceux d’entre nous qui ont un emploi du temps chargé, il peut sembler difficile de concilier tous ces éléments. Il est conseillé de se réveiller une heure plus tôt dans la semaine et de maximiser les séances d’entraînement le week-end.
Évitez trop de farine raffinée ou de sucre.
Trop de sucre blanc et de farine contribueront non seulement à la prise de poids, mais peuvent aussi affaiblir votre système immunitaire. Au lieu des produits à base de farine blanche ou de sucre, remplacez les pains et les produits de boulangerie faits de grains entiers et de sucreries naturelles comme les fruits ou les jus de fruits.
Votre alimentation, l’exercice et un régime qualitatif peuvent aider à stimuler la fonction du système immunitaire et à vous garder en santé et fort cet hiver. Nous vous souhaitons une merveilleuse saison hivernale !